La Savoisienne 2021

La Savoisienne 2021

 – 1ère édition –
Elle s’est déroulée le samedi 30 octobre 2021 au chalet d’alpage Le Chardon Bleu à Montchavin-les-Coches, à proximité d’Aime-la-Plagne (73). Un lieu magique pour ce rassemblement.

Nous avons pu retrouver les principaux éléments d’une Gluirassienne, comme par exemple :
– l’ambiance et la convivialité cousins et amis de cousins.
– un logement non surchauffé, rempli de bonne bouffe, de bonnes bouteilles et une bonne odeur de cheminée.

Cependant une Savoisienne n’est pas tout à fait une Gluirassienne. 😉 Ainsi :
– Un grand jeu a remplacé la traditionnelle course de la Gluirassienne. Commencé de jour, il s’est poursuivi à la mode Gluirassienne (de nuit et à la frontale).
– La traditionnelle raclette a été remplacée par une fondue au cidre et à la Tome de Savoie.
– le jeu du lancer de cochon a remplacé la traditionnelle belote d’avant course.


Les amateurs de course ont pu refaire les 6 km du circuit en mode course à pieds le dimanche après-midi.


Les règles du grand jeu

Par Jean-Michel Apeuprès
Deux équipes se sont affrontées sur 5 étapes. L’objectif des sorcières était d’attraper le maximum de religieux. Celui des religieux était de rejoindre le point d’arrivée de chaque étape en moins de 25 minutes. Une carte était distribuée aux équipes et la première équipe avait 5 minutes pour se positionner sur le parcours.

Si un religieux atteignait l’arrivée de l’étape, il pouvait apporter un « ticket d’immunité » aux religieux encore en course. Dès qu’un ou des religieux étaient attrapés, un religieux avait la possibilité de revenir au départ de l’étape rechercher un « ticket résurrection », ce qui obligeait à de nombreuses courses dans les fortes pentes de la station Montchavin-les-Coches.

Fait marquant

Dès la première épreuve du jeu, un incident a immobilisé le jeu : Pascale a entendu un grand craaaac lors de la chute de Coco à proximité de la base d’arrivée. Poursuivant un religieux dans une vaste prairie, Coco n’a pas vu un trou au sol et a chuté. En découvrant que Coco ne pouvait poursuivre et poser le pied, cela n’augurait rien de bon…

Après avoir été emmené par Karine, aux urgences de Bourg St-Maurice, le diagnostic des médecins confirmait le bruit entendu par Pascale : celui d’une fracture ! Et sur plusieurs os…

Heureusement, une fois son plâtre posé, Coco et Karine ont pu remonter au chalet et partager la fondue avec nous, ainsi que la suite du week-end.

Les dossiers de candidature

Aucun dossier de candidature n’a été présenté.

Participants : 16

  • les arbitres : Tof et Nono
  • Les sorcières : Lilou, Pascale, Mike et Adélie, Gabin, Coco et Karine, Manu.
  • Les religieux : Jérémie, Gustave, Kévin, Kokor, Pollux, Colin, Tom